Lors du contrôle du titre massique en acide éthanoïque d'un vinaigre commercial, la solution contenant le réactif titrant est une solution d'hydroxyde de sodium \((\text{Na}^+\text{(aq)};\text{OH}^-\text{(aq)})\) de concentration `C_"base"= 0,10\ "mol·L"^-1`.
La réaction support est une réaction acide base d'équation : \(\text{CH}_3\text{COOH(aq)}+\text{OH}^{-}\text{(aq)}\longrightarrow \text{CH}_3\text{COO}^{-}\text{(aq)}+\text{H}_2\text{O}(\ell)\).
L'avancement de la réaction pour un volume \(V\) de solution titrante est : `x=\frac{C_\text{base}\times V}{\text{1}}=C_\text{base}\times V`.
L'avancement à l'équivalence est : `x_\text{E}=\frac{C_\text{base}\times V_\text{E}}{\text{1}}=C_\text{base}\times V_\text{E}`.
Le tableau d'avancement pour les différents états du milieu réactionnel est le suivant.
Expérimentalement, pour une prise d'essai d'une solution de vinaigre diluée dix fois de volume `V_1=10,0\ "mL"`, on trouve, avec différentes méthodes de suivi, un volume à l'équivalence moyen \(V_\text{E}=13,6\text{ mL}\).
Pour compléter l'étude de la composition du milieu réactionnel, il reste à étudier le cas des ions spectateurs, ici les ions sodium de la solution titrante. Ils sont introduits en même temps et à la même concentration que les ions hydroxydes, mais ne vont pas réagir. Ainsi, ils s'accumulent dans le milieu réactionnel et leur quantité de matière à chaque instant du titrage est \(n_{\text{Na}^+}=x\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 